Translate

mercredi 31 octobre 2018

"La Jeune Fille à la Tulipe"

Peinture à l'huile 25 P  81 x 60 cm.


Après 5 mois de peinture, je viens de poser enfin les derniers coups de pinceaux ouf.
 "La Jeune Fille à la Tulipe" représente beaucoup pour moi.
On retrouve du "Vermeer" (mon héro) dans cette jeune fille Hollandaise du 17ème siècle.
Le côté "clair/obscur", le jeu de lumière que j'affectionne tant.
Elle tient dans sa main une tulipe, signe de grande richesse à cet époque, sans parler
de sa magnifique robe, bracelet, boucle d'oreille et diadème de perles.
J'aime cette transparence de la fenêtre, on aperçoit vaguement la maison d'en face et au même moment le reflet de la jeune fille. Et alors ce bleu de la robe 😍😍.
La dentelle demandait beaucoup de concentration et je l'ai travaillé en plusieurs étapes.
Bref, c'est mon grand coup de cœur, en espérant qu'elle vous plaise aussi 💗



Travail de la dentelle, à moitié fini....

36 commentaires:

  1. MAGNIFIQUE ! 5 mois pour ce bijou ! Quelle réussite, j'adore, les dentelles font plus vrai que nature, je suis émerveillée par tant de talent.
    Bravo Miriam il est sublime ce tableau et j'ai hâte de le voir en vrai. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci Nicole, tu es adorable ! Pffft oui sacrées dentelles, pas facile. Tu le verras bientôt en vrai,
      j’essaierais de l'amener en cours.
      Gros bisous,
      Miriam

      Supprimer
  2. Wat een mooi schilderij ,prachtig al die details .Het is een fatastisch schilderij
    waar je best trots op kunt zijn. Vakwerk van het hoogste niveau. Rembrandt
    valt hierbij in het niet. Geniet er van , dat zullen wij zeker doen . Ik probeer er een
    afdruk van te maken.

    Papa en Mama

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dank je wel lieve papa en mama voor deze lieve complimenten !!
      Liefs,
      Miriam

      Supprimer
  3. fadila sides le 31 10 a 20h38
    Comme toujours magnifique tableau un coup de pinceau de grands maîtres; ce qui est formidable chez toi, tu peins a la perfection rien a dire tout est là bravo bravo et bravo.Tu sais il m'a fait voyager dans cette époque merveilleuse de Vermeer et en ce qui me concerne j'ai de la chance de t'avoir comme professeur .J'aime beaucoup il est parfait bravo maître

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma petite Fadila, hmmm j'aimerais tellement voyager dans le temps un instant aussi pour rencontrer Vermeer (surtout si il ressemble à Colin Firth hi hi hi).
      Merci pour tes gentils compliments et moi aussi j'ai de la chance de t'avoir comme élève toujours aussi si gentil !
      Gros bisous,
      Miriam

      Supprimer
  4. Oh, wauw, wauw, wauw, wat is ze weer mooi geworden! Schitterend!!! Werkelijk prachtig gedaan, wat een detail toch weer, die oorbel ook zo mooi, alles gewoon. Trots!!
    Raymond

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dank je wel Raymond voor je lieve commentaar. Ja veel details hè, om gek van te worden hi hi hi.
      Liefs,
      Miriam

      Supprimer
  5. Bonjour Miriam,
    J'attends toujours avec une grande impatience tes prochaines toiles. Tu m'émerveilles à chaque nouveau tableau. Quel travail ! et talent. C'est magnifique. Je t'embrasse. Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique, aaah toujours "fidèle au poste" pour me laisser un petit commentaire, trop gentil !
      Merci pour tes compliments, tu es adorable. J'espère que tu vas bien, et que tu PEINS bien hi hi hi.
      Je t'embrasse aussi,
      Miriam

      Supprimer
  6. Quelle toile ! quelle finesse jusque dans les détails de la dentelle, je trouve la main tellement réelle ! c'est beau oui beau comme du Vermeer, bravo Miriam pour cette splendeur que je vais partager avec mes amis qui la partageront avec leurs amis etc.. nous allons faire voyager ta "Jeune fille à la tulippe".. elle va en épater plus d'un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Catherine, oh oui faisons la voyager ma "Jeune Fille à la Tulipe", qu'elle sort de derrière sa fenêtre pour découvrir le monde ! Je te remercie pour ton chaleureux message et te dis à très vite.
      Je t'embrasse,
      Miriam

      Supprimer
  7. Miriam fantastisch!!! Voor ons ben je een geweldige kunsternares! ����
    Groetjes: Oom Hennie en Tante Trees

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OOOH dank je wel !!! Wat leuk dat jullie me dat schrijven.
      Liefs en groetjes,
      Miriam

      Supprimer
  8. Bonjour Miriam, C'est encore un magnifique tableau que tu as réalisé. J'ai beaucoup aimé la transparence du personnage dans la fenêtre, les veines de la main, la délicatesse du cou, le détail de la dentelle, et tout le reste bien sûr... Waouh très beau : Félicitations ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvia, merci beaucoup ma Belle. Moi aussi j'aime cette transparence dans la fenêtre qui ondule un peu, car les fenêtres d’époque n’étaient pas lisses et sans défauts. Bref c'était intéressant à peindre pour moi. A voire en vrai car les mains en sortent mieux, sur photo ce n'est pas toujours top.
      Bisous et à très vite,
      Miriam

      Supprimer
  9. Salut Miriam
    J'espère que ce commentaire passera, mon dernier sur ton magnifique cheval est resté bloqué dans les méandres du cloud.
    Alors oui bravo, pour ce demi accouchement (5 mois de grossesse), et cette superbe toile.
    Une Hollandaise magnifique et sa dentelle magique...
    Et que dire de son visage, ses cheveux, et cette fenêtre ...
    Merci Miriam, continue, il te reste encore 4 mois pour donner naissance à un autre bébé.
    Je passerai me faire payer un rhum et surveiller tout cela.
    Gros bisous.
    Marco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marco, ah ça valait le coup que je repêche ton commentaire dans les méandres de ma boite mail free qui l'avait mis en quarantaine, hi hi hi, fallait que tu prouves que tu n'es pas un robot !!!
      En tout cas, te voilà, et je te remercie chaleureusement pour ton gentil commentaire.
      Nooooon bien avant 4 mois il y en aura un autre PROMIS !!!
      Gros bisous et chin chin avec le rhum,
      Miriam

      Supprimer
  10. Waouh...Waouh...ma Minnie
    Un vrai plaisir pour les yeux, tu ne finiras jamais de nous surprendre, de nous épater avec ton talent - Une réussite dans la dentelle, une finesse à n'en pas croire nos yeux, le bleu de sa robe est fascinant, la réussite de ses bijoux… que dire beaucoup de couleurs et de lumière, tu as des doigts de fée - C'est tout à fait magnifique, sincèrement j'adore, les couleurs sont vraiment bien harmonisées et vibrantes - Tu nous fais encore une fois voyager dans le temps et dans la douceur de tes pinceaux - Encore une nouvelle toile Superbe, je suis admirative de ta réussite - c'est un émerveillement, tu es vraiment une perle rare comme celles de ton collier -
    J'espère qu'il y aura beaucoup de personnes pour prendre le temps de regarder ce talent - Et pour terminer je dirai tout simplement que tout ce que tu touches et que tu peins deviens magie et couleurs - Bravo et encore Bravo - On aimerait tous avoir ton talent et c'est pour cela que je dirai Merci!!! Merci ma Minnie de nous émerveiller!! Tu es un Prof en OR - Marie-France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh...Waouh...ma Mickey,
      Que te dire après cette pluie de compliments si gentille. Merci d'avoir pris le temps de m'écrire ce message, tu es adorable. Je suis ravie qu'elle te plaît tant, pour moi c'était un énorme coup de cœur, elle représente une "concentrée" de moi de ce que je suis et de ce que je sais faire. Le savoir-faire que j'ai acquis après tant d'années de peinture était nécessaire pour venir à bout de ce tableau car techniquement c'est compliqué. Mais je suis ravie, car pour un peintre complètement autodidacte je suis fière du résultat et rien ne me fais plus plaisir que de partager et transmettre mon savoir-faire à vous. Alors "aux pinceaux" ma petite disciple pas disciplinée hi hi hi, vous êtes des élèves en OR aussi.
      Bisous,
      Miriam

      Supprimer
  11. Lieve Miriam,


    Wat ontzettend mooi. En een enorme klus om zo gedetailleerd en precies te schilderen. Ze verdient een ereplek!


    Veel liefs,
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lieve Caroline,
      Bedankt voor je lieve commentaar en fijn dat je het zo'n mooi schilderij vindt.
      De ereplek krijgt ze bij mij in huis, ik wil er een 17e eeuwse lijst omheen laten maken.
      Lieve groetjes,
      Miriam

      Supprimer
  12. Wauw, wauw!! Zo ontzettend mooi deze. Dikke vette wauw! Ik heb weer een nieuwe favoriet. Geweldig mooie kleuren en details. Zoveel om naar te kijken. Ontzettend knap hoe je al die kleuren hebt weten te mengen en het contrast hebt weten te maken. Het licht is zo mooi weergegeven helemaal de reflexie van die prachtig mooie vrouw in dat oude glas. Zoals altijd super trots op je!!


    Liefs, Frank

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh wauw wauw, ik was al bang dat je het "tis hemmaneks" zou vinden hi hi hi.
      Hartstikke bedankt voor je lieve complimenten Frank, het was een heel gepriegelier maar gelukkig heb ik lenige vingers ;-) en de kleuren in het echt zijn zo mooi geworden joh. Ik hoop dat je haar gauw een keer in het echt kan zien.
      Liefs,
      Miriam

      Supprimer
  13. Sublimissime, comme d'hab en fait :-) :-)

    Bravo Miss tu es de plus en plus forte.
    Biiiiiiises .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon Philou, merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ça me fait très plaisir.
      Bisous,
      Miriam

      Supprimer
  14. Bonjour Miriam.
    Je ne suis pas dans ton cours par hasard... j'aime ce que tu fais, j'aime les sujets que tu choisis et chaque fois... j'ai envie de faire la même grande œuvre que toi !!
    Restons humbles...même si, avec toi, rien n'est impossible, on se contente de nos "petites œuvres" et on sait que tu nous amèneras à être fier de nous en aboutissant nos tableaux.
    Bravo et merci.
    Marc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi Marc tu me fais rire, je suis ravie que tu aimes ma "Jeune Fille à la Tulipe".
      Rien n'est impossible, avec le travail, la patience, l'observation, l'apprentissage des couleurs on peut aller très loin et faire des merveilles ! C'est extrêmement important le choix du sujet, je vais vous expliquer comment bien faire ce choix.
      Gros bisous et merci beaucoup pour ton gentil commentaire, tu es adorable.
      Miriam

      Supprimer
  15. bella
    encore une merveille ce tableau est sublime et la je suis encore époustouflée
    tu magnifies la peinture tu l'emmène vers une autre dimension et D'émotions
    pure délicatesse
    je voulais juste te dire que ta beauté intérieur lui à donné une seconde existence
    et oui il faut dire que les couleurs sont magnifiques cette toile provoque des sentiments
    encore bravo
    martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Martine pour tes mots si gentils. Tu sais si tu ressens tout cela en regardant mon tableau alors je suis vraiment ravie, moi de mon côté quand je peins je ne pense pas à tout ça hi hi hi...je suis juste heureuse avec mes tubes de peinture et les pinceaux dans mes mains, quand je pose les couleurs, fait glisser les traits de pinceaux tantôt grossier tantôt avec beaucoup de délicatesse et que petit à petit le tableau prend forme....oh la la j'aime tellement faire ça et si ça provoque des sentiments c'est vraiment la cerise sur le gâteau . Je vais m’arrêter là car je m'exprime mieux avec un pinceau sur la toile qu'avec des mots hi hi hi et encore merci Martine.
      Je t'embrasse,
      Miriam

      Supprimer
  16. Beste Miriam,

    Wow! Wat een prachtig schilderij.
    Ik neem aan dat het Louvre een plekje voor je vrijmaakt!
    Even een berichtje om je te laten weten dat ik echt onder de indruk ben. En dat ik vermoed dat het werk in het echt nog mooier is dan dat je per foto/per mail kunt laten zien.
    Heel bijzonder. Wat een kunstenares ben jij!
    Geniet van het effect dat je met dit prachtige werk bereikt.
    Veel groeten,

    Ingrid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hée Ingrid,

      Wat leuk en lief dat je me even een berichtje hebt gestuurd voor mijn nieuwe schilderij.
      Ha ha ha ik denk niet dat het Louvre een plekje voor me vrij maakt, maar er zijn nog andere gelegenheden om
      mijn werk te exposeren.
      Ik hoop dat met jullie alles goed gaat.
      Heel veel liefs en nogmaals bedankt voor je leuke reactie, doet me goed.

      Miriam

      Supprimer
  17. Par cette merveille dans l'art du personnage, tu côtoies le Top du Top.

    Le mot" bravo" est trop faible pour exprimer le plaisir de contempler une telle réussite

    Félicitations d'un élève Fan

    Alain Pourchet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain, ça me fait très plaisir.
      Allé hop aux pinceaux maintenant pour faire des petits "merveilles".
      Bisous de ta prof,
      Miriam

      Supprimer
  18. Ma chère Miriam, quel bonheur que de plonger mes yeux dans ton univers fabuleux de couleurs et de lumière et ainsi découvrir encore une fois que l’émerveillement est au rendez-vous.

    Je ne peux que m’incliner devant tant de talent et de grâce. Chaque coup de pinceau nous livre un message… une belle histoire. On pourrait presque voir ton sourire et entendre la musique que tu écoutais tellement c’est beau à regarder. Je sais que le travail ne fut pas toujours facile. Mais ce que je vois, c’est le mouvement fluide de la main qui dépose l’émotion sur le sujet le rendant vivant, émotionnel, exquis… et si vulnérable.
    Le délicat de la main nous parle… c’est une main faite pour les caresses et la douceur. La finesse de la dentelle s’harmonise à la perfection avec le fil fragile qui relie la tête aux épaules. Tout est délicat dans ce tableau. Même le regard est sensible — sensible aux regards des autres.

    Et il n’y a que toi pour nous laisser une impression si vive dans le coeur. Sais-tu ce que je pense? Je crois que c’est l’empreinte de ton coeur sur le nôtre.

    J’adore les jeux de lumière sur ce tableau… mais surtout j’aime la grâce et la fragilité qui se dégagent de celui-ci.

    Je suis encore sous le choc de l’émerveillement.
    Non, ne me secoue pas. Je suis bien. Merveilleusement bien.

    Merci de nous faire voir le monde… autrement.
    Bravo!!!!!!!!!
    Jocelyne (Je t'embrasse très fort....xoxoxoxo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Jocelyne,
      Merci beaucoup de m'avoir écrit avec tant de gentillesses tes ressentiments par rapport à la Jeune Fille à la Tulipe. La délicatesse et la grâce c'est vrai, sont présentes dans la dentelle, ses mains, son regard et la lumière. J'ai adoré la peindre, un régal de trouver les bons tons de bleus pour la robe, doser la lumière, peindre "floue" les vitres et poser ce regard qui n'a rien de précis en lignes ce ne sont que des ombres et lumières qui forment son œil mais ils doivent être placées exactement ou il faut.
      Merci pour tes mots adorables qui sont des "boosters" pour continuer à me dépasser au niveau de la peinture, pour vous émerveiller un petit instant.
      Un peu de beau dans ce monde fais tellement de bien et je suis heureuse que tu le trouves dans mes tableaux.

      Je t'embrasse très fort aussi ma Jocelyne et encore milles mercis !!!
      p.s. pour la musique c'est les best off de Mark Knopfler qui m'a accompagné tout au long, il fait de la dentelle avec son guitare ;-)

      Supprimer