"Si je peux vous faire rêver n'est ce qu'un instant...sur les objets simples, sur la lumière dans les regards, vous faire ressentir un peu de poésie, de paix, éveiller votre sensibilité...alors je serai comblée".

Sur ce Blog je partage avec vous régulièrement autre que mes tableaux, mes petites astuces, des conseils, des réflexions, des petites vidéos, mon travail en cours et anecdotes sur la peinture et de ma vie d'artiste peintre autodidacte.

Je suis ravie de votre visite, prenez un café, un thé et restez y un peu pour vous "balader".

"Le portrait" Etape par Etape...


Visitez ma Galerie de Portraits en cliquant sur ce lien.ūüé®






Peindre des portraits est magique...quand les yeux sont peints tout d'un coup la toile vide devienne vivante, 3-dimensionnelle. Avec la bouche, le nez, le visage devient expressif, nous fait sourire, nous émeut, rien qu'avec des traits de pinceaux et de la peinture....les cheveux et/ou accessoires couronnent le tout.
Je vous explique étape par étape comment j'ai procédé......






D'abord le dessin, il doit √™tre bien en "place". Il est important de prendre son temps pour le r√©aliser, si vous connaissez le sujet il est n√©cessaire d'etre pr√©cis pour capter son "regard", son "essence". Vous pouvez essayer de le dessiner sur du papier libre avant la pose final sur la toile. Il est essentiel que le dessin soit bon pour la r√©alisation d'un portrait, √ßa vous facilitera la "t√Ęche"


Un fois le dessin termin√©, je peins le fond. Je laisse s√©cher 2 ou 3 jours, ensuite je peins son cou, bras et dos couleur chaire. Pour finir par poser la robe par dessus. Tout est important dans un tableau alors soyez pr√©cis et patient tout au long de la r√©alisation, chaque parcelle √† son importance et contribue au r√©ussite de v√ītre oeuvre.


Il est temps de commencer son visage. Avec une couleur chaire (blanc, jaune, rouge, marron, ocre) je commence à couvrir son front et le contour de l'oeil. Je pose quelques ombres, estompe le tout pour obtenir des dégradés tout en douceur et je prépares les couleurs pour l'oeil. Il faut être précis et bien observer son modèle, il y a plein de couleurs dans un oeil, et le plus important "l'éclat", c'est presque de la transparence. Le flou des cils donne plus de profondeur. Ce flou on l'obtient en estompant les lignes tout doucement avec un petit pinceaux bombé.


Voilà le prémier oeil est placé....je vais commencer le deuxième pour capter son regard...


D√©tail des yeux. Je pose la couleur chaire sur la tempe, le nez, tout autour de l'oeil et je rajoute les couleurs et les traits qui vont faire na√ģtre son deuxieme oeil...encore une fois pr√©cision des formes et couleurs sont √† respecter pour obtenir un r√©sultat satisfaisant.


Je fini la peau du visage, la joue, le menton. L'oreille est posé, on va lui mettre sa jolie boucle d'oreille qui étincelle et qui va attirer le regard...


La boucle d'oreille est rajoutée, ocre, marron, noir, blanc, chaque petite forme a son importance, les bijoux demandent beaucoup de précision.


Pose de la bouche pour finir le visage..... Soyez pr√©cis, dosez vos couleurs et n'ayez pas peur des contrastes, on a tendance √† ne pas les faire assez prononc√©. Comparez vos couleurs en posant v√ītre m√©lange de couleur sur un petit bout de papier blanc et tenez le √† cot√© de v√ītre mod√®le pour obtenir la couleur juste...


Détail de la bouche et la boucle d'oreille. La boucle d'oreille est éclatante, on respecte bien ses formes, ses couleurs, c'est de la précision, chaque éclat à son sens. La bouche est pleine, on aperçoit un peu ses dents. Je pose une couleur "moyenne" (couleur rose ni trop claire ni trop fonçée) sur ses lèvres et je vais travailler "mouillé dans le mouillé" en posant d'abord les ombres pour finir avec les couleurs plus claires. J'estompe les lignes qui paraissent trop "durs" pour obtenir la douceur de cette jolie bouche.


Je vais maintenant poser les cheveux pour couronner ce joli visage. Je pose du marron partout sur l'endroit des cheveux, ensuite avec des couleurs plus claires obtenu par le simple rajout sur le marron de mon  palet avec du blanc, ocre, jaune de naples, rouge de naples je vais donner du mouvement, la forme de la natte et de la lumi√®re. Je travaille les cheveux "mouill√© dans le mouill√©" avec des pinceaux fins et des plats. Ne pas oublier d'estomper les lignes ou les cheveux sont plus flou...


Je continue à travailler les cheveux le "mouillé dans le mouillé", la natte est d'abord juste marron fonçé, ensuite avec des couleurs plus clairs que je pose dans la peinture bien humide je commence à préciser la forme de la natte. Pinceaux fins et platte sont mes outils pour cet excercice. On peut accentuer les couleurs plus claires après sèchage des cheveux.


Voil√† sa jolie chevelure termin√©... 


Image plus précise de ses cheveux, il ne me reste plus que la décoration/bijou dans ses cheveux...

Et voilà le résultat final....un vrai "regard d'ange"


11 commentaires:

  1. j'adore, très bien étape par étape...

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma Sor, s√Ľrement encore pleins de fautes d'orthographe hi hi hi

    RépondreSupprimer
  3. oui mais on ne les voit plus nous ! on a l'impression que c'est facile et que cela va vite.... que nenni !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Marie, mais ce n'est qu'une impression, parce que c'est difficile et ça prends beaucoup de temps, j'en "bave", je "souffre" devant la réalisation de mes tableaux....mais alors quel bonheur quand on l'a réussi !!!

      Supprimer
  4. Bonsoir, je viens de "tomber" sur votre site et je trouve vos tableaux magnifiques :D
    (j'ai 20 ans et j'adore le dessin et la peinture , j'espère un jour arriver a ce résultat, même s'il est difficile de croire en soi quand on voit tout ce que tant de gens savent déjà faire ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite sur mon blog Lili.....continues tes dessins et ta peinture, tu peux te laisser inspirer par d'autres peintres et améliorer tes techniques mais ne te laisses pas intimider par d'autres. Chaque personne est unique et a son importance, crois en toi et surtout éclates toi en embellisant le monde avec tes oeuvres....;-)

      Supprimer
  5. Hoi Miriam,

    Moest even op je site kijken naar je mooie werk. Had niet gedacht dat dit allemaal met penseel en doek kon. Prachtig.

    Ik wens jullie voor de aankomende tijd veel plezier toe en eet jullie buikjes maar lekker rond tijdens de aankomende kerstdagen. En veel geluk en voorspoed voor 2017 gewenst van Ans en mij (Igor)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoi Igor,

      Bedankt voor je mooie réactie op mijn site, leuk !
      Ik wens jullie ook een hele fijne kersttijd toe en vooral een heel gelukkig en GEZOND 2017 toe !! Liefs Miriam and family

      Supprimer
  6. très beau portrait !! je n'en ai jamais fait a la peinture, seulement aux crayons graphites !
    j'aimerai bien m'y mettre !! mais je suis autodidacte et çà prend du temps !!
    merci pour toutes ces explications !!
    il faut que je trouve les couleurs pour faire du chair !!
    a bient√īt !
    cordialement ! Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine pour ton gentil commentaire. Je suis complètement autodidacte aussi hi hi hi et oui je sais que cela prends du temps, mais vas y si tu as envie !
      Essayes de faire un portrait, c'est tellement beau.
      Les couleurs pour faire du chair sont souvent (en peinture: blanc jaune rouge et un peu de marron).
      Ne n'hésites pas à me contacter si tu as besoin de conseils.
      Bien à toi,
      Miriam

      Supprimer