Translate

"La Jeune Fille à la Tulipe" pas-à-pas




Je vais vous montrer comment j'ai réalisé mon tableau "La Jeune Fille à la Tulipe", étape par étape.
Décor 17ème siècle, siècle d’Or aux Pays Bas. De très belles contrastes. La couleur bleu outremer (Lapis -lazulli) si chère à Vermeer. La tulipe, signe de grande richesse à cette époque. Posture de la jeune fille près de la fenêtre, regard indéchiffrable, bref pas mal d’ingrédients pour faire un tableau « d’époque »

🌷

Le dessin, les lignes les plus importantes sont appuyées avec un crayon.
J’aime capter le regard bien avant de commencer ma peinture. C’est rassurant et évite beaucoup de rattrapages par la suite.

Sur ma palette je mélange l’Ombre Naturelle, le Bleu Grisâtre, du Gris de Payne, un peu de Carmin et un peu de Blanc de Titane. C’est la base pour les boiseries du fond à droite du tableau.🎨

J’applique ma base, ma couleur moyenne, ensuite je pose les ombres et des claires dans la peinture encore mouillée. Je trace les lignes avec des pinceaux plats. Je laisse sécher mon tableau quelques jours avant de commencer la robe.







J’ai hâte de commencer la robe somptueuse, ce bleu profond....😍

J’ai obtenu ce magnifique couleur bleu en mélangeant du Cyan, Cobalt, Outremer et du Violet Bleuâtre. Ensuite il faut un peu de bleu de Prusse par endroit (attention c’est une couleur très puissante, à utiliser avec modération) et du Violet foncé. Même un peu de Noir pour certains ombres. Le Cyan et le Blanc de Titane sont utiles pour les endroits très claires.
Les nœuds de velours sur la robe sont d’un marron Taupe. Pour obtenir la couleur taupe il suffit de rajouter un peu de Carmin, Bleu Outremer et du Blanc de Titane au marron.
Tout est travaillé dans le mouillé, tant que la peinture reste mouillée on peut faire des beaux estompages avec des pinceaux bombés secs et obtenir de magnifiques dégradés.

Je peints maintenant le visage, le cou et le décolleté.
Il y a des forts contrastes à réaliser, le côté sombre du visage est très, très foncé, j’ai dû rajouter du Violet foncé pour obtenir la juste valeur de l’ombre. La clarté extrême du décolleté est très, très blanc MAIS pas du blanc pur ! J’aime rajouter juste une pointe de jaune (cadmium moyenne) dans mon blanc de Titane qui devient un blanc « chaleureuse », c’est important pour la peau.

La fenêtre est très intéressant à peindre. A travers la vitre on aperçoit vaguement une maison avec des volets ainsi que les reflets de la jeune fille. « A cause » des vitres irrégulières tout est un peu déformé mais doit être parfaitement en place.

L’ensemble de la fenêtre est peint flou, donc il faut bien estomper les lignes et les couleurs avec des pinceaux bombés et surtout SECS.

Les cheveux sont obtenus par un mélange de Brun van Dyck et du Noir d’Ivoire. Le dessus des cheveux avec du Terre d’Ombre Naturelle, un peu de Jaune de Naples claire et du Blanc de Titane.
Les reflets dans la partie sombre des cheveux sont appliqués dans le mouillée avec un peu de Bleu Grisâtre. 
Je continue avec les mains qui ont les mêmes couleurs que le visage et le décolleté. Des forts contrastes m’attendent, il faut de la délicatesse et de la concentration car les mains sont souvent difficiles à réaliser.

Comment peindre ce col et manche en dentelle ? C’est vrai ça peut faire peur, il faut s’armer de patience et une bonne dose de précision. Pour commencer j’ai peint la dentelle sans détails, motifs. Je me suis juste occupé des ombres et des claires, avec un mélange de Blanc de Titane, Bleu Outremer, Gris de Payne et une pointe de Violet foncé (selon les endroits bien sûr).

Après un temps de séchage j’ai rajouté, avec les mêmes couleurs mais beaucoup plus foncées, les motifs « trous »  petit à petit dans la dentelle, c’est longue à faire mais le résultat est à la hauteur du récompense.

Pour finir, les bijoux, le diadème de perles qui complète le tableau.
Voilà le résultat final, un magnifique tableau atmosphère 17e siècle, Vermeer...
Me reste a trouver un beau cadre pour lui donner l'allure qu'elle mérite 💗

Matériel utilisé:

Toile en Lin  25 P 81 x 60 cm
Peinture à l'huile miscible à l'eau
Palette jetable
Pinceaux; brosses ronds moyens et fins, pinceaux bombés et plats
Pot d'eau

Couleurs pour les boiseries:

Terre d'ombre Naturelle
Brun van Dyck
Bleu Gisâtre
Gris de Payne
Carmin
Noir d'Ivoire
Blanc de Titane

Couleurs pour la Robe:

Cyan
Bleu de Cobalt
Bleu Outremer
Bleu de Prusse
Violet Bleuâtre
Violet Bleuâtre Permanent
Carmin
Terre d’Ombre Brulée
Gris de Payne
Noir d'Ivoire
Blanc de Titane

Couleurs pour la Peau, la Carne:

Blanc de Titane
Jaune de Naples Foncé
Jaune de Naples Rouge
Terre d'Ombre Brulée
Rouge Anglais
Carmin
Brun van Dyck
Bleu grisâtre
Noir d'Ivoire




Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter par mail : rouyer.m@free.fr
ou par ☎  06 67 12 90 81



8 commentaires:

  1. Bonjour Miriam et merci beaucoup pour ce pas à pas. Non seulement tu peins merveilleusement bien mais tu as le talent de dessiner tous les modèles avant de les peindre. Bravo c'est un travail magnifique. Je te souhaite de bonnes vacances chez moi elles se terminent ce soir. A très bientôt je t'embrasse très fort
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique, contente de te lire. Oui ici les vacances commencent et avec ce beau temps doux on se croit au printemps. A très bientôt ma Belle, je t'embrasse très fort moi aussi !
      Miriam

      Supprimer
  2. Coucou Miriam je n’arrive pas a mettre un commentaire sur ton blog donc je passe par mail.
    Merci à toi de nous dévoiler tous tes secrets. Les mélanges de de couleurs m’impressionnent, tu dois avoir des yeux bioniques pour voir ce que les autres ne voient pas.
    Bisous et bonnes vacances.
    Nicole Gabelli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nicole c'est gentil, hi hi hi non, non je n'ai pas des yeux bioniques, ce sera super par contre d'en avoir ;-)
      A très vite Nicole bisous,
      Miriam

      Supprimer
  3. c'est intéressement de voir l'avancement de cette si belle oeuvre, j'ai partagé.. pour le plaisir ! bonne et belle journée Miriam. Amitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Catherine, c'est adorable !
      Bonne et belle journée à toi aussi.
      Amitiés Miriam

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je n'en reviens pas tellement c'est beau ! Vous n'allez pas vers la facilité... comme je le fais bien souvent par peur de rater... vous êtes une grande artiste !!! comme j'aimerais être à votre hauteur... mille fois bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci beaucoup pour votre gentil commentaire.
      C'est vrai que j'aime les détails, la précision, chaque tableau est un nouveau "challenge" et ce n'est JAMAIS facile même les choses qu'on croit "facile".
      Bonne continuation dans votre peinture et SURTOUT n'ayez pas peur de peindre, même si c'est un peu difficile, rien ne peut vous arriver, on efface, on recommence. La peur ne fait que restreindre et est utile que lorsque il y a un danger ! 😊🎨🖌🖼
      Bien à vous,
      Miriam Peters Rouyer

      Supprimer