Translate

samedi 30 novembre 2019

Mon tableau "Titou" dans le nouveau "ARTISTES" magazine.


Le nouveau "Artistes" de Novembre-Décembre 2019 est sorti, c'est un spécial animaux, il est vraiment génial 🐶🐱 !
Je participe au dossier "Dessiner et peindre les animaux" avec la réalisation de mon tableau de "Titou, un épagneul breton si mignon".
Si vous aimez comme moi peindre les animaux alors courrez-vite l'acheter, il y a des reportages de Laurence Saunois, Stéphane Alsac, des peintres animaliers magnifiques.

A très bientôt pour un nouveau tableau 😘


P.S j'étais très contente de lire l'Edito dans le nouveau "Artistes"

Faut-il être REALISTE ?

" La peinture est le métier le plus long et le plus difficile. Il lui faut l’érudition comme au compositeur, mais aussi l’exécution comme au violon ", affirmait Eugène Delacroix. Et dans cette maîtrise de l’exécution, peindre et dessiner de manière ressemblante est souvent considéré par les débutants comme un objectif d’autant plus gratifiant qu’il est difficile à atteindre, mais aussi comme une limite qu’il faut absolument dépasser pour les artistes confirmés. L’exemple le plus célèbre ? Picasso, lui qui a trouvé son style – et connu la gloire – en délaissant le style figuratif de ses périodes bleues et roses.
Il est pourtant indéniable que l’art figuratif connaît aujourd’hui un regain d’intérêt, non seulement de la part des artistes, mais aussi des collectionneurs. Loin d’être considérée comme une contrainte, l’aptitude à reproduire la réalité de manière convaincante est la preuve de la capacité d’observation et de la maîtrise technique, qui peuvent atteindre une impressionnante virtuosité, allant jusqu’à l’hyperréalisme, que l’on peut également dépasser pour laisser la place à plus d’émotion et de sensibilité.
C’est en tout cas un passage fortement conseillé, sinon indispensable, pour vous permettre de vous exprimer sur la toile, le papier ou avec la terre. De tout temps, on a appris en copiant les grands maîtres, mais aussi la nature.
À une époque où chacun pense avoir droit d’exprimer son talent inné, respecter cette approche traditionnelle sans brûler les étapes est aussi l’un des bénéfices des pratiques artistiques.
Gabrielle Gauthier
gg@arts-magazine-int.fr
Et un gros gros bisou à Titou "là-haut" et à ses maîtres Pascal et Catherine 💗

12 commentaires:

  1. C’est très bien expliqué, Miriam!!❤️ Je voudrais bien dessiner Nuts encore une fois mais en couleur.☺️
    Titou est super joli!✨✨ Le tableau est chaud et douillet. Bref, je l’adore!❤️
    Bisous!
    Nastya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nastya,
      Merci pour ton petit mot, c'est adorable ❤ !
      Moi aussi j'aimerais bien que tu dessines Nuts encore une fois et en couleur 🐶✏🖍, en attendant, le Nuts que tu m'as dessiné est accroché fièrement au-dessus de mon bureau 😍.
      Merci pour Titou, bisous et à très bientôt,
      Miriam 💜💛

      Supprimer
  2. Formidable Miriam bravo et ton Titou est tellement beau ! je souhaite qu'Artiste se vende bien ainsi bien sûr que tes créations superbes. Bon dimanche chère Miriam. A bientôt. Je partage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine,
      Merci beaucoup pour ton mot gentil et le partage.
      Artistes est un beau magazine et ne cesse de s'améliorer, très intéressant et instructif.
      Très bon dimanche aussi à toi Catherine, je t'embrasse,
      Miriam 🎨😘

      Supprimer
  3. Je n'ai qu'un mot à dire super peinture ce petit titou est très très très bien réalisé - bravo Miriam - je me suis abonnée à ce magazine qui est si bien réalisé - j'aimerai que tout le monde en face autant et que ce magazine continu à nous faire rêver avec tous ces bons artistes qui vont nous aider à travailler à notre tour - A bientôt de te revoir dans un nouvel article - bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma petite Marie ❤!
      Génial si tu as pris un abonnement, comme ça tu es sure de l'avoir👍
      Dans le prochain numéro d'Artistes tu vas retrouver l'article sur la réalisation de mon tableau "Amoureuse".
      Bisous,
      Miriam 😘

      Supprimer
  4. Bonjour Miriam,
    Comme l'édito sur le réalisme en peinture fait un bien fou à le lire. Dans ma région les expositions sont toutes avec des toiles contemporaines et abstraites. Récemment mes 2 toiles réalistes ont été refusées pour une exposition. Ton "Titou' on a envie de lui faire de gros calins. Je t'embrasse
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique,
      N'est ce pas que l'édito sur le réalisme trouve écho dans notre esprit et notre cœur !!!
      Trop souvent sommes nous regardés avec du mépris par "ceux qui sont des "vrais" connaisseurs de l'art", alors l’édito de Gabrielle Gauthier rédactrice en chef de plusieurs magazines d'art fait beaucoup de bien 💕.
      Je viens de voir les photos de tes magnifiques tableaux, ils avaient plus que leur place dans une exposition, sincèrement Dominique. Je vais probablement organiser un salon d'exposition moi-même, j'ai les épaules et l’énergie pour le faire, selon mes règles qui seront beaucoup plus justes et ouvertes, car j'en ai ma claque aussi de ses messieurs-dames qui manquent terriblement d'humilité et d'ouverture d'esprit et leur bis-bis entre amis et leur terrible "gout" de tableau !! Hi hi hi voilà, c'est dit.
      Je t'embrasse ma Dominique, tu es une peintre formidable et tu as énormément progressé, un grand BRAVO !!
      Miriam

      Supprimer
  5. Bonsoir Miriam,
    Rhooo !!!! Merci beaucoup Miriam. Ta réponse à mon commentaire et message me va droit au coeur. C'est grâce à toi que je me suis lancée le déclic je l'ai eu après cette agréable journée de stage dans ton atelier. Je me suis dit : c'est ça que je veux apprendre en peinture !. C'est qu'ils nous feraient douter les "bougres". J'adore ton travail et je sais pour pratiquer cet art à quel point c'est difficile et minutieux la peinture réaliste et même hyperréaliste. Bravo pour ton exposition personnelle tu as un talent énorme et le caractère pour t'imposer. Je suis à fond derrière toi et tes magnifiques tableaux. A très vite. Je t'embrasse
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne laisse jamais le doute s'installer par les "bougres" Dominique, continues en apprenant, approfondis ta connaissance de cet art merveilleuse qui est la peinture à l'huile. Reste près de ton ressenti aussi, ton cœur, sois patiente et peins, peins, peins car la peinture c'est du "travail" et au même moment tellement de bonheur. Je te remercie pour tes mots gentils et te tiens évidemment au
      courant de mon "projet d'un salon d'exposition".

      Je t'embrasse,
      Miriam ❤

      p.s. des peintres très fameux ont connu des refus aux salons (Fantin-Latour, Courbet, Cézanne, Manet etc.), il y a même eu la création du "Salon des Refusés en 1863". Et Vincent van Gogh a claqué la porte de l'académie royale des beaux arts d'Anvers car jugé ne pas être assez bon. Pour te dire que c'est compliqué la peinture, les tendances, influences etc. Reste près de ton cœur et tu suivras TON chemin

      Supprimer
  6. JA, gaaf weer hoor dat je hier mag staan. Mooi dat er steeds van tijd tot tijd een artikel van jouw hand verschijnt. Zo blijven de mensen zich jou herinneren.
    As always hartstikke trots hierop!!! Sjongejonge


    liefs,
    Frank Peters

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As always bedankt voor je lieve commentaar Frank 💜
      Dikke knuffel,
      Miriam

      Supprimer