Vous êtes nombreux en cours à me poser cette question :
"Miriam, quelle toile est la meilleure, coton ou lin, quelles sont les différences ❔ 😵"
J'ai commencé à peindre en "autodidacte" sur des cartons entoilés, ensuite sur des toiles en coton. Tout simplement, ce n'était pas trop cher et comme je débutais cela me paraissait "bien".
Peu de temps après je suis tombée sur un lot de toiles en lin et je dois vous dire que je trouvais cela vraiment très agréable à peindre par rapport au coton 😍.
Après plus de 20 ans d'expérience je peux vous lister les différences entre les toiles en coton et en lin puis vous donner quelques astuces. J'espère que cela peut vous guider dans votre choix, vous aurez une meilleure compréhension de ces deux supports.
Toile en Coton :
- Convient à l'acrylique et à la peinture à l'huile.
- Parfait pour débuter pour son rapport qualité/prix.
- Aspect bien régulier.
- Tracé du pinceau un peu "rugueux", parfois il est possible de voir à travers la peinture la trame avec des petits "trous". Il convient de faire une sous-couche en acrylique ou à la peinture à l'huile avant de commencer.
- Privilégiez des toiles qui ont une triple enduction, elles ont une meilleure résistance.
- La toile en coton est sensible aux variations de température et peut se détendre en cas d'humidité. Les fibres de coton absorbent plus d'eau que les fibres de lin. Si vous utilisez beaucoup d'eau pour votre peinture, il est préférable d'utiliser une toile mixte polyester/coton qui permet une qualité de tension supérieure à la toile pur coton.
- Si votre toile est un peu trop "détendue", pensez à utiliser un sèche cheveux sur l'arrière de votre toile, elle va se retendre. Si vous avez un creux, utilisez un fer à repasser sur l'arrière pour la retendre.
- Prix pour une toile de qualité en coton taille 4F 24 x 33 cm: 4 euros. Prix pour une toile de qualité en coton 10 F 55 x 46 cm: 8 euros.
- Convient à l'acrylique et particulièrement bien à la peinture à l'huile.
- Aspect un peu moins régulier. Pour choisir une toile en lin, retournez la puis prenez celle avec le moins de petits nœuds possible, c'est un gage de qualité.
- Toile rigide et solide.
- Résistante, stable, elle a une plus grande longévité que le coton.
- Elle est plus cher que le coton.
- Tracé du pinceau très agréable, fluide et précis.
- Le lin résiste bien à l'humidité et aux variations de température.
- La toile peut s'utiliser brute avec une enduction transparente.
- Existe en grain "moyen", "fin", "extra-fin" et "fort" (très résistante).
- Le lin est moins absorbant que le coton, facilitant ainsi l'application de la peinture
- Prix pour une toile de qualité lin à grain moyen taille 4 F 24 x 33 cm: 9 euros. Prix pour une toile de qualité lin à grain moyen 10 F 55 x 46 cm: 22 euros.
-
Depuis peu on voit également des toiles en polyester/synthétique. La tension de cette toile reste très constante, donne une bonne élasticité et résiste bien à l'humidité. Pas chers. Elles sont plus fines que les autres toiles. Elles conviennent surtout aux débutants qui expérimentent différentes techniques de peinture. On n'a pas encore assez de recul pour connaitre sa longévité. Je reste frileuse à vous conseiller cette matière, privilégiant les matières naturelles.
Devant ma toile en lin de haute qualité "The Bluest Blues". |
Personnellement je préfère peindre sur des toiles en lin de bonne qualité. Elles sont certes plus chers, mais je vais travailler pendant des semaines voire des mois sur une toile, y mettre tout mon cœur, je veux qu'elle perdure très longtemps, me donne un beau rendu et qu'elle me facilite les traits de pinceau.
Faites attention de ne pas trop appuyer sur votre toile, utilisez un "appui main".
Je vérifie la tension de ma toile en tapant doucement dessus, si elle fait un bruit de "tam-tam" cela signifie qu'elle est très bien tendue.
J'ai également pour habitude de la soupeser. Du lin et un châssis de bois lourds sont synonymes de qualité. Je vérifie tout.
Et surtout, achetez Français ! Nous avons des artisans formidables qui nous garantissent des produits de grande qualité, fabriqués avec soin et du savoir-faire, utilisant des produits nobles, respectant des normes environnementales.
"Miriam, à quoi servent les petits triangles de bois fournis avec ma toile, comment les poser ❔ 😵"
On utilise les "clés de châssis" pour tendre notre toile. On les insère dans les encoches situés dans les coins de la toile.
Regardez bien ma photo, vous voyez dans quel sens il faut les poser. Donnez avec précaution un petit coup de marteau pour finir de les insérer.
On les pose AVANT de commencer notre peinture ! Pourquoi avant ? Pour une raison simple: si la peinture sèche et que l'on tend la toile après en posant les clés de châssis, la peinture risque de craqueler !
"Miriam, quels sont les formats de toiles, les F, P, M, qu'est ce que ça signifie ❔ 😵"
Pourquoi on ne donne pas tout simplement les mesures en centimètres pour les toiles ? C'est parce que ce n'est pas la logique mais la proportionnalité qui est utilisée en France !
Les "Formats Proportionnels" sont basés sur des rapports mathématiques groupés en 3 sections : Figure, Paysage et Marine.
Ils ont tous une forme rectangulaire et ont été conçus pour des sujets précis. Ils ont la particularité d'avoir une progression régulière de leur dimension facilitant l'agrandissement du sujet. ( Toutefois, ne vous arrêtez pas à cela quand même 😉 )
- Format Figure " F " est le plus proche du carré. La forme a été conçue pour les natures mortes, les portraits et toute composition en général.
- Format Paysage " P " est un peu plus allongé que le format Figure. Comme le nom l'indique, il convient particulièrement aux peintures de paysages.
- Format Marine " M " est le plus rectangulaire. Sa forme longiligne permet de réaliser des vues panoramiques, notamment des marines (décors marins).
Bonjour Miriam,
RépondreSupprimerArticle très intéressant.J'ai commencé avec le carton toilé puis ensuite avec les toiles très bon marché que l'on trouve chez Action, Gifi etc... Je suis passée au coton et j'utilise le lin que si je sais que mon tableau sera un offert car ma passion pour la peinture a un coût (chère) et comme je n'expose pas et que je peins pour moi je ne veux pas et (peu) pas trop investir.
Je pense à toi avec cette situation "covid" toutes ces expositions supprimées. J'ai hâte de pouvoir y retourner et m'inspirer.
Je ne sais pas si tu es reconfinée. Très bon dimanche et à très vite. Je t'embrasse
Dominique��
Bonjour Dominique,
SupprimerContente de ta petite visite. Je vois que tu gère bien l'utilisation de tes toiles. Je sais que le lin a un cout même si c'est tout à fait justifié, alors c'est une bonne idée de l'utiliser quand c'est nécessaire (offrir, vente), c'est un bon compromis. Si il te reste des toiles de coton de mauvais "qualité" appliques une couche de Gesso ou acrylique avant de commencer.
Oui pas d'exposition, tout est annulé, ni de cours. Nous sommes reconfinée oui. Dans ce cas là j'avance sur mes tableaux et d'autres projets donc c'est bien aussi, mais je dois te dire que cela me manque, le contact, le relationnel. J'ai hâte de tous vous retrouver !!!
Je t'embrasse et bonne continuation dans ta jolie peinture 😘
Miriam
Merci Miriam pour toutes ces explications, elles sont très intéressantes, enrichissantes et indispensables pour améliorer notre peinture - Surtout le choix de notre toile pour un bon rendu -
RépondreSupprimerJ'ai apprécié l'article sur les petits triangles de bois, car moi la première j'ai toujours un doute du sens dans lesquels il faut les mettre, car bien souvent ils retombent dès que je relève ma toile ... Hop pas très douée mais maintenant tout devrait rentrer dans l'ordre - Oui, le format des toiles est important mais quand le doute subsiste Miriam est Là - Merci à toi et maintenant profites du Printemps et du chant des petits oiseaux en attendant de reprendre les cours à l'atelier nous devons subir ce confinement - Bisous Marie-France
Bonjour Marie,
SupprimerHa ha ha, oui je connais ça aussi les "clés de châssis" qui tombent etc. En général quand on achète une toile de mauvaise qualité les clés de châssis ne sont pas adaptées à la taille de l'encoche du châssis. Encore une raison de plus de prendre une "bonne" toile. Oh oui je profite des chants de oiseaux, j'adore, c'est mon concert préféré 😍🥰.
Bisous,
Miriam
FADILA 21 MARS 2021 à 13:19
RépondreSupprimerBonjour Miriam
Tout d'abord un très grand merci pour cet article magnifique ,super et très enrichissant .
C'est vrai il m'est arrive de peindre un beau tableau qui s'est troué, après cette expérience c'est fini maintenant je prends que des toiles en lin et j'en profite quand il font des promos ,et même pour moi je tiens a avoir de la qualité un bon matériel d'art donne de beaux tableaux d'art .
J'adore les photos et la position des clés de châssis et les points de couleurs ,j'ai appris beaucoup de choses .
Ton article est très réussie ,bravo car tu as mis tout ton cœur pour qu'il soit bien ,simple et compréhensif .
Merci Miriam c'est une belle réussite .
Bonjour Fadila,
SupprimerJe te remercie pour ton gentil commentaire, contente que cela t'as été utile !
Tu as raison de privilégier la qualité, on travaille vraiment mieux, que ce soit pour les pinceaux, la peinture, même si cela ne fait pas tout bien sûr, mais ça aide beaucoup !
Je t'embrasse,
Miriam
OlecniXgoyo Charles Davan click here
RépondreSupprimerdownload
click
https://colab.research.google.com/drive/1kKQ5TXMt1Op1QxkMfps5nvPMFyqd4CvU
tinahecent